Ostéopathie et vertiges

Ostéopathie et vertiges à Nice

Vertiges, sensation de tangage, d’instabilité, de malaise, de chute, d’étourdissements… Il existe des traitements médicamenteux efficaces, mais parfois, ils ne suffisent pas, ou bien, la cause est liée à un problème mécanique ostéopathique. 

Prise de rendez-vous rapide par email ou téléphone.

L’ostéopathie pour certains vertiges 

Il est conseillé en premier lieu de consulter votre médecin ou un ORL afin d’établir un diagnostic précis. 

Un bon équilibre nécessite la participation de plusieurs organes :

– L’oreille interne

– La vision

– La proprioception =  information qui provient de la sensation des pieds au sol. (Il ne peut pas y avoir un bon équilibre sans une bonne posture).

Voici les causes de vertiges qui peuvent être prises en charge par l’ostéopathie :

– Troubles de l’oreille interne

– Troubles cervicaux

– Troubles posturaux des membres inférieurs

– Déséquilibre de la mandibule

– Maladie de Ménière (trouble du liquide de l’oreille interne) (l’ostéopathie complète le traitement médicamenteux)

– Problèmes psychologiques (troubles anxio-dépressifs, stress)

– La migraine vestibulaire

– Effets secondaires de certains traitements.

(Causes de vertiges non prises en charge par l’ostéopathie : troubles visuels, pathologies cérébrales, AVC).

La première cause de vertige

Chez l’adulte c’est le VPPB = Vertige Positionnel Paroxystique Bénin. Il s’agit d’un vertige rotatoire accompagné d’un nystagmus.

C’est un trouble sans gravité, mais handicapant (il peut provoquer des nausées et des vomissements). Il se produit aux changements de position. Il est déclenché par le déplacement et le blocage de cristaux (les otholites) dans l’oreille interne.

Pour ce trouble de l’équilibre, des manoeuvres de repositionnement peuvent être effectuées, ainsi que de la rééducation vestibulaire chez un kinésithérapeute spécialisé.

Prise en charge ostéopathique

Après s’être assuré de l’absence d’une pathologie nécessitant un autre traitement, l’ostéopathe examine minutieusement le patient afin de détecter les enraidissements et blocages, puis effectue un traitement biomécanique non douloureux, à savoir, des mobilisations et manipulations précises au niveau :

– Du crâne

– Des cervicales

– Et de la posture dans son ensemble

 

Edith Bordas Ostéopathe D.O. à Nice vous propose une prise en charge rapide. Et vous conseillera en complément des exercices à effectuer chez vous et si besoin de consulter un médecin spécialiste.

Questions fréquentes

Comment l’ostéopathe peut m’aider avec mes vertiges ?

L’ostéopathie traite les vertiges résultant de blocages et tensions. Une fois écartée toute maladie requérant un traitement différent, l’ostéopathe interviendra manuellement en ciblant le crâne, la mandibule, les vertèbres cervicales et la posture globale.

J’ai l’impression de tanguer , est-ce qu'un ostéopathe peut m’aider ?

Il s’agit peut-être de vertiges positionnels. Après s’être assuré de l’absence d’une pathologie nécessitant un autre traitement, l’ostéopathe pourra effectuer des manœuvres ainsi que des manipulations adaptées.

Est-ce qu’un nerf coincé peut provoquer des vertiges ?

Oui, dans le cas d’une névralgie cervico-brachiale aiguë. Cela correspond à une irritation du nerf du bras au niveau des cervicales. L’ostéopathe peut intervenir dans ces cas-là. 

 

Comment savoir si les vertiges viennent des cervicales ?

Grâce à ses connaissances approfondies en anatomie et en physiopathologie, l’ostéopathe est habilité à vous dire si la cause de vos vertiges provient des cervicales. Il peut s’agir de raideurs ou de blocages, que l’ostéopathe pourra traiter et ainsi éviter la prise de médicaments.

Prendre rendez-vous