L’ostéopathie pour les névralgies

Une névralgie est une douleur liée à l’irritation d’un nerf. L’ostéopathie donne d’excellents résultats. C’est le motif de consultation le plus fréquent.
Névralgie : comment l’ostéopathie peut aider ?
Les névralgies peuvent entraîner différents types de sensations comme une douleur ou des décharges électriques, des fourmillements, des engourdissements, ou encore une perte de force musculaire.
Edith BORDAS, votre ostéopathe à Nice va tout d’abord faire une anamnèse, réaliser un examen neurologique clinique complet, puis traiter avec les techniques ostéopathiques adaptées, comme des techniques musculaires et articulaires (sauf en cas d’atteinte motrice. Dans ce cas, elle orientera vers le neurochirurgien).
Elle vous conseillera peut-être de faire une imagerie médicale si besoin (IRM, Scanner, radio ou échographie).
Ostéopathie et kinésithérapie sont deux disciplines complémentaires.
Les névralgies traitées en ostéopathie:
Voici les différents types de névralgies que l’ostéopathie peut traiter :
- La sciatique (liée à une dysfonction lombaire).
- La névralgie cervico-brachiale (elle est due à une dysfonction dans la zone cervicale).
- La névralgie intercostale (liée à un blocage de côte, une dysfonction du diaphragme).
- La névralgie d’Arnold (liée notamment à un blocage de la 2ème vertèbre cervicale).
- La cruralgie (liée à une dysfonction lombaire).
Toutes ces névralgies peuvent être liées à des compressions discales au niveau du rachis. Cette problématique sur le disque intervertébral peut aller de la légère protrusion, à la hernie discale. Mais elles peuvent également être causées par de l’arthrose ou un traumatisme qui va irriter les nerfs.
Votre ostéopathe soulage ces dysfonctions vertébrales et peut éviter au patient d’avoir à prendre des anti-inflammatoires.
De plus, en consultant régulièrement un ostéopathe, cette démarche préventive permet de ne pas aggraver ses pathologies lombaires ou cervicales et limite ainsi le risque d’avoir à subir une intervention chirurgicale par la suite.

L’ostéopathie