Ostéopathie et grossesse
L’ostéopathie est une aide particulièrement adaptée pendant la grossesse, car permet d’éviter la prise de médicaments.
Prise de rendez-vous rapide par email ou téléphone.
L’osteopathie : une aide aux troubles fonctionnels de la femme enceinte
Lors de la grossesse le corps de la femme subit des changements liés à la prise de poids, des changements posturaux pouvant être à l’origine de douleurs, et des modifications anatomiques (comme le refoulement des organes digestifs).
Le corps sera également soumis à une imprégnation hormonale des tissus, pouvant provoquer remontées acides, nausées, vomissements, constipation, rétention d’eau, hémorroïdes, insomnies, syndrome du canal carpien, migraines et céphalées.
Avant la maternité :
Pour prévenir les douleurs liées à la grossesse (mal de dos, lombalgies, les nevralgies de type sciatiques, coccygodynies (= douleur du coccyx), douleurs ligamentaires, musculaires, articulaires…)
En cas d’infertilité fonctionnelle (c’est-à-dire sans cause apparente). En effet , certains blocages (articulaires et tissulaires) vont perturber :
-La circulation sanguine (donc l’apport des hormones, des nutriments et de l’oxygène nécessaires ).
-L’influx nerveux, permettant le bon fonctionnement du début de grossesse (ovulation et/ou la nidation).
Pendant la grossesse :
- Pour soulager les douleurs évoquées ci-dessus.
- Préparer en douceur le bassin à l’accouchement (même dans le cas d’une césarienne).
- Eviter d’être confrontée à des douleurs et des déséquilibres posturaux après l’accouchement.
Pour info: lors d’une séance de la femme enceinte, L’ostéopathe n’intervient pas directement sur le bébé. Lorsque l’enfant est en position de siège, il ne le manipule pas, mais va détendre et débloquer toutes les structures environnantes (bassin osseux, diaphragme, lombaires). Ce qui redonnera de la place au bébé pour se repositionner de lui même.
Après la grossesse :
- Pour rééquilibrer le bassin, les lombaires, le diaphragme (et parfois les organes).
- Pour les douleurs articulaires après l’accouchement.
- Pour le nouveau-né en cas de plagiocéphalie (nourrissons à tête plate), coliques, constipation, troubles ORL, torticolis congénitaux…(attention un certificat médical est demandé pour les bébés de moins de 6 mois).
L’ostéopathie est une thérapie exclusivement manuelle ce qui en fait une pratique idéale pendant la grossesse, car elle évite la prise de médicaments qui est très souvent contre-indiquée dans ce cas.
Edith BORDAS reçoit les futures mamans dans son cabinet place Massena à Nice.
Questions fréquentes
À partir de quel mois de grossesse dois-je consulter un ostéopathe ?
La prise en charge d’une femme enceinte peut se faire dès le début de la grossesse si la patiente souffre de douleurs musculo-squelettiques, comme par exemple un mal de dos, une sciatique, des douleurs du bassin… Si aucun désagrément n’est présent lors du 1er trimestre, il peut être utile de consulter un ostéopathe expérimenté à partir du 2ème trimestre, afin de donner de la mobilité au bassin pour éviter les douleurs liées à la prise de poids et aider à l’accouchement.
Combien de séances prévoir après l’accouchement ?
Cela dépend. S’il n’y a aucune douleur, une séance suffira pour rééquilibrer le bassin et le dos suite à la grossesse et à l’accouchement (de même en cas de césarienne). La séance se fait en général 1 mois après l’accouchement.
En revanche, s’il y a des douleurs ou des dysfonctionnements, cela peut nécessiter une à trois séances.
Est-ce que l’ostéopathie peut soulager les douleurs liées à la grossesse ?
Oui, l’ostéopathie est une thérapie idéale pour la grossesse, car elle permet d’éviter la prise de médicaments qui sont souvent contre-indiqués à ce moment-là. L’ostéopathie permet de soulager les maux de dos, une sciatique, des douleurs ligamentaires, des troubles digestifs et améliore la capacité respiratoire.
Cela présente-t-il un risque pour l’enfant ?
Non. L’ostéopathie n’est pas dangereuse pour le bébé (ni pour la mère).
l’ostéopathe n’intervient pas directement sur le bébé. L’ostéopathie ne peut pas déclencher de fausse couche. Veillez à consulter un ostéopathe D.O. expérimenté issu d’une formation agréée par la ministère de la santé.