Ostéopathie pour le sportif
Sportif professionnel ou amateur, l’ostéopathie vous épaulera dans la pratique du sport ou la préparation d’une compétition.
Prise de rendez-vous rapide par email ou téléphone.
Ostéopathie pour le sportif à Nice
Le sportif sollicite son corps au-delà de ses limites habituelles. Pour maintenir ses perforances et prévenir les blessures, un accompagnement ostéopathique régulier est essentiel.
L’ostéopathe du sport fait partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire qui encadre le sportif. Il collabore ainsi avec les kinésithérapeutes, médecins du sport, coachs, préparateurs physiques, nutritionnistes et podologues. Tant pour la pratique du haut niveau (au sein du staff médical) que pour la pratique de loisir.
Objectif : permettre à chaque athlète de pratiquer sa discipline dans les meilleures conditions possibles, sans gêne ni douleur.
Après une blessure, il est recommandé de consulter rapidement pour une récupération optimale.
Les bienfaits de l’ostéopathie pour le sportif
Pour la réparation du sportif
- L’ostéopathe intervient après une chute, un blocage, une blessure, une raideur ou un traumatisme (osseux, articulaire, musculaire ou ligamentaire).
- Aide à la cicatrisation.
- Diminue les inflammations.
- Soulage les douleurs sans avoir recours aux médicaments.
- Intervient après une opération chirurgicale.
Pour l’entretien du sportif
- L’ostéopathe joue un rôle dans la préparation physique et l’amélioration des performances : puissance musculaire, meilleure mobilité et augmentation de la capacité respiratoire. L’ostéopathe travaille sur l’oxygénation, en faisant des techniques sur le diaphragme et prévient ainsi la tendance aux crampes.
- Il ajuste le corps (posturologie), pour réaliser les gestes optimum dans la discipline concernée.
- Il travaille à titre préventif afin d’éviter les récidives comme les entorses à répétition, les déchirures musculaires.
- Il améliore la circulation sanguine et lymphatique.
- Action anti-stress: L’ostéopathe du sport représente un soutien psychologique. Son travail aura un impact sur le moral et la carrière du sportif.
- Indication pour check-up avant une épreuve.
Pour la récupération du sportif
Une séance d’ostépathie après une épreuve favorise la récupération musculaire, réduit les tensions et aide à retrouver un équilibre global.
Prise en charge personnalisée selon les particularités biomécaniques
Chaque sport mobilise le corps différement. La prise en charge ostéopathique est donc adaptée à chaque pratique sportive — course, saut, frappe, lancer, etc. En effet, à chaque pratique est associée une pathologie caractéristique. Les manipulations choisies sont spécifiques aux gestes techniques de l’athlète ou du joueur.
À Nice, Edith Bordas, ostéopathe utilise la méthode McKenzie qui soulage efficacement le sportif confronté à des douleurs de la colonne vertébrale. Grâce à des exercices simples et personnalisés, cette approche permet de récupérer plus vite, de corriger les déséquilibres liés à l’effort et de prévenir les récidives de blessures. Une solution idéale pour maintenir la performance.
L’ostéopathe est habilité à donner des conseils sur les gestes techniques, la posture, les étirements et les échauffements adaptés à chaque sportif.
De 2009 à 2013, Edith Bordas a travaillé au sein du CREGYM (Comité Régional Gymnastique Martinique). Elle exerce désormais Place Masséna à Nice, où elle met son expertise au service des sportifs de tous niveaux.
