L’ostéopathie pour les névralgies
Une névralgie est une douleur liée à l’irritation d’un nerf. L’ostéopathie donne d’excellents résultats. C’est le motif de consultation le plus fréquent.
Prise de rendez-vous rapide par email ou téléphone.
Névralgie : comment l’ostéopathie peut aider ?
Les névralgies peuvent provoquer différents symptômes : douleur, décharges électriques, fourmillements, engourdissements ou perte de force musculaire.
Edith Bordas, votre ostéopathe à Nice commence par faire une anamnèse et un examen neurologique clinique complet, puis propose un traitement adapté avec des techniques ostéopathiques musculaires et articulaires. Sauf en cas d’atteinte motrice, où elle orientera vers un neurochirurgien.
Elle pourra également recommander une imagerie médicale si nécessaire (IRM, scanner, radio ou échographie).
Ostéopathie et kinésithérapie sont deux disciplines complémentaires pour soulager et prévenir les névralgies.
Les névralgies traitées en ostéopathie
Voici les différents types de névralgies que l’ostéopathie peut traiter :
- Sciatique (liée à une dysfonction lombaire)
- Névralgie cervico-brachiale (due à une dysfonction dans la zone cervicale)
- Névralgie intercostale (liée à un blocage de côte ou une dysfonction du diaphragme)
- Névralgie d’Arnold (souvent causée par un blocage de la deuxième vertèbre cervicale)
- Cruralgie (liée à une dysfonction lombaire)
Toutes ces névralgies peuvent être liées à des compressions discales au niveau du rachis, allant de la légère protrusion à la hernie discale. Elles peuvent également être causées par de l’arthrose ou un traumatisme irritant les nerfs.
Votre ostéopathe soulage ces dysfonctions vertébrales et peut aider à éviter la prise d’anti-inflammatoires. En consultant régulièrement, cette démarche préventive permet de prévenir l’aggravation des pathologies lombaires ou cervicales et limite le risque de chirurgie ultérieure.
Questions fréquentes
Comment soigner une névralgie naturellement grâce à l'ostéopathie ?
L’ostéopathie intervient dans le traitement de certaines névralgies. C’est une médecine manuelle qui propose un traitement sans médicament, grâce uniquement à des manipulations. L’ostéopathie permet également d’éviter les traitements invasifs.
Edith Bordas pratique également la méthode McKenzie lombaire, qui peut contribuer à l’amélioration de ce type de douleur.
Qu’est-ce qui provoque une névralgie ?
Sur le plan ostéopathique, une névralgie peut être provoquée par une compression d’un nerf par un muscle, ou par une irritation du nerf liée à un déséquilibre articulaire ou à des tensions ligamentaires.
Est-ce qu’un ostéopathe peut soigner une névralgie cervico-brachiale ?
Oui, un ostéopathe peut obtenir d’excellents résultats dans les formes légères ou modérées de névralgie cervico-brachiale. Dans les cas plus avancés, il contribuera à l’amélioration des symptômes en complément d’autres thérapeutiques.
Dois-je aller voir mon ostéopathe dès que j’ai mal ? Peut-on consulter à titre préventif ?
Lorsque l’on a mal, Il est préférable de ne pas attendre pour voir un ostéopathe. En effet, plus vite la douleur sera prise en charge, plus elle sera facile à traiter et nécessitera moins de séances qu’une douleur ancienne.
En consultant rapidement, on évite l’aggravation.
Initialement, l’ostéopathie est une médecine préventive qui traite les troubles fonctionnels sans pour autant qu’il y ait une douleur ou un symptôme. L’ostéopathe détecte les « tensions » et les « blocages » avant qu’ils ne fassent mal, et peut ainsi les libérer.
